Juin 1-quoi-leguer

Quoi léguer dans un testament?

Il nous arrive souvent en pratique de nous faire demander : notaire, qu’est-ce qu’on lègue dans un testament ? REER, autres fonds enregistrés, un immeuble, etc. ? Finalement, les clients s’en rendent compte qu’il y a beaucoup plus dans leur patrimoine que ce qu’ils avaient pensé !

Avec le notaire, il sera possible de faire un tour de vos biens et il vous conseillera quoi mettre dans le testament. Outre les gros actifs (fonds de retraites, police d’assurance-vie, immeubles, terrains, comptes en banque, etc.), il sera également possible de léguer les biens ayant une grande valeur sentimentale et/ou monétaire, tel qu’un bijou de famille, une toile d’un artiste connu (ou pas !), etc.

Est-ce qu’on doit énumérer tous les biens ? Pas nécessairement ! En fait, il faut discuter avec le notaire avec qui vous ferez un tri judicieux de vos biens.

Ainsi, « la vase pas belle » de ma tante Monique offerte en cadeau de noces en 1960 que vous ressortez juste lorsqu’elle vient vous rendre visite n’a pas besoin d’être nommée dans le testament !